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Les orientations et obligations définies par la loi du 11 février 2005 sont un encouragement à élargir les actions et les partenariats car elles proposent de faire de l’accessibilité l’une des priorités d’actions dans le cadre de la lutte contre les discrimination.

En 2001, le Président de la République a fait de la citoyenneté des personnes handicapées un de ses grands chantiers. Ce chantier a abouti à l’adoption d’une nouvelle loi le 11 février 2005, loi sur la politique du handicap, réformant celle de 1975.

Ce texte de loi prévoit de nombreuses avancées, obtenues grâce au travail parlementaire et à celui des associations :

  • la mise en place d’un droit à compensation, qui par l’intermédiaire d’une nouvelle prestation permettra le financement de tous les surcoûts liés au handicap (aide humaine, aide technique, aménagement du véhicule, du logement) ;
  • la fixation de délais de 10 ans pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ;
  • le principe d’inscription dans l’école la plus proche pour les enfants en situation de handicap ;
  • l’alourdissement des sanctions pour les employeurs n’embauchant pas de personnes en situation de handicap ;
  • la création d’un guichet unique avec la mise en place sur l’ensemble du territoire des Maisons départementales pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de son programme d’actions locales, la délégation du Rhône peut vous accompagner de différentes manières. Vous vous posez les questions suivantes ?

Module 1 : appréhender la réglementation : Que dit la législation en vigueur ? L’APF et ses intervenants vous proposent un module de formation sur la nouvelle loi du 11 février 2005.

Module 2 : rendre vos locaux accessibles. Qu’en est-il de l’accessibilité de vos locaux ? L’APF vous propose un diagnostic de l’état des lieux de vos locaux en vu de préconiser des aménagements ad-hoc.

Module 3 : améliorer votre communication. Qu’en est-il de l’embauche et de la présence d’un travailleur handicapé en entreprise ? L’APF vous propose l’intervention d’une personne en situation de handicap ayant travaillé en milieu ordinaire d’emploi. Par son parcours de vie et son témoignage, elle est en mesure de répondre à toutes vos interrogations quelles qu’elles soient, et ce, sans aucun tabous.

Module 4 : vivre le handicap. Qu’en est-il de la perception de la société sur les personnes en fauteuil roulant ? En complément d’une intervention de sensibilisation de votre personnel ou indépendamment, l’APF met à disposition un parc de fauteuils roulant manuels afin de proposer des mises en situation sur la base du volontariat ; l’objectif étant que chacun appréhende mieux dans la cité la vie d’une personne invalide (voirie, transports en commun …).

Ces modules sont suivis d’un débriefing par le référent APF lui même invalide.

A ce jour SANOFI PASTEUR, France Télécom, EDF-GDF, KEOLIS LYON, LRQA, l’école centrale et bien d’autres ont pu bénéficier de notre partenariat.

Voir aussi nos interventions : Sensibilisation du personnel | Diagnostic d’accessibilité | Sous-traitance