Journée vie affective, sentimentale et sexuelle

Le 12 décembre se tenait, dans les locaux de l’IFSI de Fleyriat, une journée sur la vie affective sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap, organisée et animée par la délégation APF de Bourg-en-Bresse.

Cet événement gratuit a été volontairement ouvert à tout type de public : personnes en situation de handicap, professionnels, bénévoles, familles, partenaires associatifs et institutionnels. Plusieurs intervenants se sont associés à l’organisation de cette journée. Je tiens particulièrement à remercier pour leurs engagements à nos côtés : François Crochon du CERHES, Delphine Siegrist, les professionnels de la MAS le Villageois, les professionnels de nos structures notamment l’IEM Handas et le pôle adultes, Willy Rougier adhérent très impliqué au niveau local et national sur cette revendication. Je remercie plus largement l’ensemble des personnes en situation de handicap par la qualité de leurs témoignages, qui a permis, je pense, une liberté de parole importante dans les échanges. La matinée a été marquée par des échanges autour du contexte associatif et législatif, puis plusieurs témoignages. L’après-midi a été consacré à trois ateliers :

  • Comment inscrire la vie intime sentimentale et sexuelle dans le projet personnalisé et la vie de la structure ?
  • Professionnels, tous et toutes concernés, mais impliqués comment ?
  • Le devenir adulte, un parcours d’abord rythmé par l’assurance intérieure et l’estime de soi. Après cette journée d’information, d’échanges et de sensibilisation, il faut maintenant passer à l’action concrète, pour toujours favoriser une citoyenneté entière des personnes en situation de handicap.

Gaël Brand, directeur territorial
Article tiré du CAP Rhône-Ain n°6

Laisser un commentaire