Le jeu de Lois

Entre jeu de société et outil pédagogique

Le Jeu de Lois est un outil conçu pour échanger de façon ludique et interactive sur les droits et démarches administratives liées à la santé des personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap. Il est destiné aux personnes en situation de handicap et aux professionnels des structures, délégations, établissements et services médico-sociaux. C’est un projet porté par l’Association des Paralysés de France (APF) et l’Association Départementale d’Éducation pour la Santé (ADES) du Rhône.

Plateau jeuOK-01

S’inspirant du classique jeu de l’oie, il se joue en groupe, par équipe ou non, autour d’un plateau sur lequel on avance grâce à des dés et renvoyant à des cartes. Sur chaque carte, une question est posée parmi 11 familles et 3 niveaux de difficulté. La particularité est la présence d’un animateur avec lequel on peut échanger pour trouver la réponse à la question qui nous est posée.

Le Jeu de Lois – imaginé lors d’animations d’ateliers jeu sur « Les droits et les démarches administratives» à la délégation Rhône de l’Association des Paralysés de France, à l’initiative du Dr Marie-Hélène Boucand – a pour vocation d’être accessible au plus grand nombre. L’ADES du Rhône a permis d’aller dans ce sens en modélisant et diffusant le jeu.

Coordonné par l’ADES et l’APF du Rhône, plusieurs partenaires ont participé à sa création : le Dr Marie-Hélène Boucand, la CPAM du Rhône, la MDPH et Bus Info Santé du Rhône, la Coordination des permanences d’Accès aux Soins de Santé, l’ADAPT Rhône, la Mutualité Française du Rhône-SSAM et l’association Juris Santé).

Description de l’outil :

  • 1 plateau de jeu ;
  • 1 guide d’animation ;
  • 195 cartes de 11 familles différentes avec :
  • au recto, le sigle de la case qui figure sur le plateau de jeu,
  • au verso, la question et la réponse avec commentaires si besoin,
  • 2 fiches techniques ;
  • 1 dé ;
  • 8 pions.

Coût : 50 € (frais de port compris en France métropolitaine)

Commander le Jeu de Lois :

Nom

Prénom

Structure

Adresse

Code postal

Ville

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Nombre d'exemplaire(s) du "Jeu de Lois" que je souhaite commander (50€ l'unité) :

Je souhaite joindre mon règlement d'un montant de :

Je souhaite recevoir une facture pour règlement administratif :
OuiNon

Le règlement est à envoyer à l’APF, délégation du Rhône – 73 ter rue Francis de Pressensé – 69100 Villeurbanne.

Laisser un commentaire