L’île aux projets

Une session de mobilisation des acteurs de la vie associative intitulée ‘‘Donnez-vous des outils pour agir‘‘. Prisca Hautefeuille, en service civique à la délégation APF de Bourg-en-Bresse, a participé à la deuxième session de l’année de l’Île aux projets, qui s’est tenue fin octobre à Ste Foy-lès-Lyon. Elle nous fait un retour sur cet événement qui a regroupé un grand nombre d’acteurs de l’APF. 

Ce sont cinq jours de formation en immersion pour les acteurs de l’APF venus de toute la France (salariés, bénévoles, adhérents et élus). Cette année, l’édition s’est déroulée à Ste Foy-lès-Lyon (près de Lyon) du 24 au 28 octobre 2016 avec un ancrage plus territorial. Ainsi, les acteurs en présence et les projets présentés étaient davantage issus de la région.

Le lundi permit de s’installer, de régler tout le côté pratique et le fonctionnement. Par la suite, des ateliers de formation se tenaient en matinées sur sept thèmes variés dont ‘‘animer une réunion’’ et ‘‘oser décider pour agir’’ par exemples. Chaque participant devait choisir deux thèmes à travailler par petits groupes.

Les après-midis étaient eux consacrés aux témoignages, présentations de projets, débats, et donc idées à glaner.

Voici en illustrations, quelques sujets abordés: APF Conseil (formation au handicap auprès des entreprises), handicap et sexualité, groupe de parents en situation de handicap, matériel médical, etc.

Le mercredi après-midi a permis à tous de découvrir Lyon grâce à ses fresques. Nous avons également partager un repas au foyer l’Étincelle.

C’était ma première session et j’ai été ravie. J’ai vécu une belle aventure humaine avec la formation, mais aussi des rencontres, des conseils, des idées, des chansons, des repas tous ensemble, des souvenirs de Lyon, des émotions… Merci à tous de m’avoir autant apporté.

À voir comment cette belle initiative s’installera peut-être plus sur les territoires à l’avenir ?

Prisca Hautefeuille, service civique
Article tiré du CAP Rhône-Ain n°6

Laisser un commentaire