Présentation

Posted on

logo-rh-vectoEn 2011, la délégation APF du Rhône se trouve confrontée, au travers du parcours de certains de ses membres, à des situations de fort isolement social. Une enquête montre comment cet isolement empêche  de faire de réels choix de vie.  La délégation décide alors d’encourager l’inclusion de la personne handicapée dans son quartier par la création d’un réseau de solidarités de proximité. Fin 2013, Résol’Handicap (RH) réunit une trentaine de personnes handicapées et une quinzaine de bénévoles, dans une démarche d’entraide et d’apports réciproques.

Le premier volet de Résol’Handicap consiste en un soutien associatif assuré par des bénévoles qui interviennent aux côtés de la personne handicapée dans la découverte de son environnement proche. Ensemble, ils prennent les premiers contacts avec les réseaux existants de voisinages, associatifs, institutionnels. L’objectif est de permettre à la personne soutenue de mener à bien une action qui lui permette de participer à la vie locale comme habitante, voisine, passionnée de photos, de musique, ou de sport … Fin 2013, une 25ème personne entrait dans le réseau pour être soutenue dans son projet : contribuer à la communication d’un club sportif de basket féminin de sa commune.

Le second volet de Résol’Handicap se développe à partir d’ateliers collectifs. Ils ont été créés pour répondre à des attentes spécifiques repérés au cours du soutien avec la volonté de promouvoir la dimension collective du réseau.

Fin 2013, quatre ateliers permettaient de mieux connaitre ses droits en jouant à un jeu de lois créé par une adhérente de la délégation, de lire ensemble un livre d’Alexandre Jollien qui propose une philosophie de la vie, de découvrir la ville en collaborant à des structures valorisant le patrimoine de la cité ou encore d’acquérir les bases de la maitrise de l’écrit grâce à une démarche innovante, dite « Gattegno ».

De plus, tous les trimestres, une rencontre collective réunit les différents membres du réseau. Ensemble, nous sommes accueillis dans un lieu nouveau où nous découvrons des ressources encore inconnues, nous faisons la connaissance des nouveaux entrants, adhérents ou bénévoles, et nous nous donnons des nouvelles des initiatives prises par chacun.

Vincent Plazy, chargé de mission Résol’Handicap à la délégation APF du Rhône et Gaël Brand, Directeur de la délégation du Rhône, présentent Résol’Handicap, un réseau de solidarités de proximité  mis en place à l’initiative du Conseil Départemental.

Resol’Handicap  assure, selon les cas, trois fonctions différentes :

  1. une présence qui soit un soutien pour des personnes ou des parents dont la réalité du handicap a eu comme conséquence de réduire le nombre de relations de proximité ;
  2. une aide au moment d’établir des relations avec les acteurs de la ville existants dans l’environnement de la personne : les centres sociaux, les maisons de service public, les réseaux de solidarité, les MJC, les médiathèques, les lieux de loisirs, etc., qui comportent des enjeux importants de sensibilisation et d’inclusion ;
  3. un accompagnement pour faciliter l’ouverture vers l’extérieur des personnes et des familles, et soutenir le maintien d’une vie sociale.

Voir aussi : Devenir bénévole RH | Devenir partenaire RH | Être soutenu | Contact | Actus RH