Sensibilisations

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Les sensibilisations en milieu scolaire et universitaire proposent aux différents publics un regard nouveau sur le handicap et ouvrent un territoire d’échange entre les mondes encore cloisonnés des personnes en situation de handicap et des personnes valides. Par le récit de vie d’une personne en situation de handicap, l’intervention s’ancre sur la notion d’acceptation et d’insertion.

Afin d’atteindre ces objectifs, le groupe de sensibilisation de la délégation travaille sur les représentations intimes et sociales du handicap ainsi que sur le respect de la différence et la notion de citoyenneté.

Plusieurs supports pédagogiques ont été mis en place pour garantir la qualité des interventions :

1. Un dossier pédagogique pour :

  • proposer une intervention en cohérence avec les attentes du milieu scolaire comprenant un descriptif de l’association et des objectifs de la sensibilisation, un déroulé clair et adaptable suivant les publics, des animations pédagogiques, une bibliographie indicative ;
  • permettre une diffusion maximale de l’information et améliorer la visibilité des actions de l’APF sur le terrain ;
  • offrir la possibilité aux enseignant de poursuivre la démarche sensible en proposant des pistes de réflexion post intervention (ex : bibliographie).

2. Un guide méthodologique pour les bénévoles sensibilisateurs afin de travailler autour d’un langage commun, traduisant les valeurs pédagogiques de l’APF et en en lien avec le outils de communication interne, le groupe a constitué un guide du sensibilisateur, remis à chaque nouvel arrivant. Ce guide d’une dizaine de pages reprend les objectifs de la sensibilisation suivant l’age des élèves, le déroulé type des interventions, les 3 règles d’or d’une bonne sensibilisation et des fiches mémo des notions à aborder.

3. Des documents d’évaluation des interventions afin d’assurer le suivi des sensibilisations et d’optimiser celles à venir. Le groupe a mis en place :

  • un questionnaire à destination des élèves et des enseignants suite à la séance;
  • un bilan de chaque intervention rédigé par les sensibilisateurs ;
  • une évaluation annuelle quantitative et qualitative rédigée par la chargée de la sensibilisation.

L’équipe de sensibilisation scolaire :

La délégation du Rhône a mis en place un groupe sensibilisation qui propose ses interventions dans les collèges, lycées, écoles spécialisées (assistantes sociales, infirmières …). Les sensibilisateurs sont encadrés par Alexandra Saurin, chargée de mission vie associative. L’équipe de sensibilisateurs est composée d’adhérents, bénévoles, en situation de handicap qui témoignent et racontent leurs parcours de vie.